LES DOGONS DU MALI
PRESENTATION
NOS INTERVENTIONS
PROJETS
CONTACT
NEWS


presentation de l'asbl

ASBL « REGARDS DOGONS »

ASBL, fondée en 1990,

 Moniteur belge n° 18645/90 

Président JM Lheureux

Place du Doyenné, 4, 4460 Grâce-Hollogne

Tél/fax : 04/2502028.

Mail : jeanmarie.lheureux@skynet.be 

 

Compte ASBL : ING  340-0849635-50

 

 

PRESENTATION

L’ASBL « Regards Dogons » a vu le jour en 1990 et a pour mission de venir en aide principalement
à deux villages Dogons au Mali
, à savoir Pelou et Tendely.

Les écoles sont  approvisionnées chaque année en matériel scolaire permettant à un plus grand nombre d’élèves et surtout de filles de profiter d’une scolarité de plus en plus nécessaire pour gérer leur survie en zone déshéritée.

Notre présence régulière sur le terrain nous a permis de développer d’autres interventions en fonction des demandes, de l’urgence et des priorités.

L’augmentation des interventions ne nous permet plus de gérer financièrement ce qui était possible auparavant avec l’organisation de diverses manifestations.

Un parrainage par le versement d’un montant régulier mensuel, laissé à votre discrétion, nous serait d’un grand secours car il nous permettrait d’établir des prévisions à long terme. Ce geste vous relie à l’humanité et permet de contribuer au développement sur place de personnes qui pressées par la misère tenteraient de fuir leur terre. Gardons leur l’espoir de maintenir leurs traditions en garantissant l’éducation et la gestion journalière de leur vie en communauté.

L’évaluation des besoins se fait régulièrement ainsi que la surveillance de la bonne marche des opérations mises en œuvre.

L’argent récolté est intégralement mis à disposition des projets. Aucuns frais extérieurs de fonctionnement ne sont comptabilisés, ceux-ci étant pris à notre charge.

Le système de « micro-crédit » a été testé et donne satisfaction.

Le manque de moyens actuels ne nous permet pas de multiplier ces tentatives.

Il implique directement les bénéficiaires en leur permettant de démarrer des projets porteurs tout en les conscientisant d’un gestion saine et rentable.

Actuellement l'accès à l'eau devient une priorité. Deux projets majeurs sont à l'étude.

Permettons à ces populations de rester chez eux, en leur donnant cette eau nécessaire à la survie du village, ainsi que les moyens de résister à la tentation de l’émigration et aux fausses réalités de confort.

Il faut leur permettre d’y croire et de reprendre en main leur destinée.

Les quelques feuilles annexées permettent de mieux détailler nos besoins immédiats.

Nous comptons sur votre sensibilité et votre investissement sous quelque forme que ce soit.