LES DOGONS DU MALI
PRESENTATION
NOS INTERVENTIONS
PROJETS
CONTACT
NEWS
pelou projet

ING: 340-0849635-50

PROJET : Recherche de fonds pour la construction d’un barrage au village de Pelou et l'apport d'eau au village de Tin Tam.

 

La construction d’un barrage au village de Pelou (région des Dogons du Mali) devient urgent et indispensable à la survie de 3500 habitants. L’apport de 20% du coût total ne peut-être objectivement pris en charge directement et dans l’urgence par la population.

Dans l’extrême des cas, un micro crédit pourrait leur être octroyé avec les contraintes journalières que le remboursement imposerait.

La population doit participer par l’apport de pierres et de main-d’œuvre.

La culture de l’oignon, seule ressource, se voit mise en péril par le manque d’arrosage.

Un dernier forage profond de 60 mètres n’amène plus d’eau.

Le ruissellement des eaux pendant la saison des pluies se fait sur un plateau rocheux, laissant « filer » les réserves potentielles  vers la falaise toute proche.

Cet ouvrage devient la seule clef du réapprovisionnement des nappes souterraines et de la retenue d’eau nécessaire aux arrosages des cultures.

Après la saison des pluies, il est impératif d’amener a maturité la récolte tant attendue pour la survie des familles.

Notre organisation ne peut prendre en charge cet investissement.

L’appel aux aides extérieures devient notre seul moyen de concrétiser cette priorité dans un village que nous connaissons maintenant depuis plus de 15 ans.

En février dernier, lors de notre passage, une réunion avec les responsables du village nous fait prendre conscience de l’ampleur du problème de pénurie d’eau.

 

Tout récemment nous découvrons à Tin Tam une situation insoutenable. Ils boivent l'eau que nous n'osons même pas regarder, et de plus ils en manque pendant 3 mois par an, à la période la plus chaude (+- 45°) poussé par l'obligation de trouver l'eau, les plus valides parcourent 8kms aller-retour dans des éboulis rocheux pour descendre dans une grotte à 7 mètres de profondeur et au passage très étroit pour ramener l'équivalent de 2 seaux.
J'ai personnellement vécu cette expérience, c'est inhumain !
Les enfants aussi, à partir de 9 ans s'en vont la nuit pour ramener le minimum vital à la famille.
Les essais de forages et de puits sont restés vains.

Une équipe italienne à débuté les études permettant de trouver une solution à long terme. Acheminer l'eau sur +- 8kms par une canalisation venant d'un château d'eau situé en amont

.Une collaboration est prévue pour unir nos efforts. Techniquement, c'est faisable. Une recherche de fonds est entammée.L'appel est lancé. Vraiment cela doit réussir. Merci de nous aider.


 
pelou vue projet
pelou culture projet
pelou vue gene projet